Les brûlures à l’officine
Les docteurs Lieve De Cuyper (ZNA, Antwerpen) et Serge Jennes (GHD Charleroi) expliquent* comment prendre en charge un patient présentant une brûlure.
Les colères de la peau au soleil
On le sait, les UVA et UVB sont responsables du vieillissement actinique, des kératoses actiniques et des tumeurs cutanées. Mais l’exposition au soleil peut aussi être à l’origine d’autres pathologies qu’il importe de bien identifier au comptoir de nos officines.
Le dérèglement climatique pique où ça fait mal!
Jusqu’à un milliard de personnes pourraient être exposées à des arthropodes vecteurs de maladies d’ici la fin du siècle en raison des dérèglements climatiques que nous connaissons déjà, selon une nouvelle étude qui examine les changements de température sur une base mensuelle à travers le monde.
L’appli YUKA débarque en Belgique ! Comment réagir à l'officine ?
YUKA, l’appli qui scanne les code-barres des produits alimentaires et cosmétiques est disponible en Belgique depuis ce 1er avril. Elle risque de modifier le comportement d’achat de nos patients. À nous de connaître les limites de cette app pour déjouer les pièges de messages basés sur peu d’évidences scientifiques!
Les vaccins: c’est maintenant!
La période estivale semble encore éloignée et pourtant les voyages se préparent longtemps à l’avance si l’on veut en profiter le plus possible. Les vaccins, on les oublie rarement, mais on y pense souvent trop tard! Or, la vaccination contre certaines maladies doit être anticipée afin d’être protégé au mieux…
Comment soulager les douleurs liées à la pratique sportive ?
«J’ai repris mon jogging et j’ai une douleur dans mon mollet. Je crois que j’y suis allé un peu fort! Avez-vous quelque chose pour me soulager et me permettre de reprendre rapidement mon activité sportive?»
La maladie de Lyme: mordu un jour, mordu pour toujours?
On dit et on écrit beaucoup de choses sur la maladie de Lyme, entre autres sur divers forums et réseaux sociaux, ce qui est à l’origine de très nombreux malentendus chez les patients. Le point* avec le Dr Paul De Munter, infectiologue et membre de la direction du service de Médecine interne générale de l’UZ Leuven, pour vous aider à y voir plus clair.
Dust in the wind…
La chanson de Kansas parle d’impermanence, les pollens suivent aussi le gré du vent, mais, malheureusement pour les allergiques, ces pollens causent bien des soucis. Quelques conseils ne seront pas superflus…
Quand le sommeil tarde à venir…
La nuit porte conseil, dit l’adage si l’on parvient à dormir. Lorsque l’on souffre de troubles du sommeil et particulièrement d’insomnies, les nuits et les journées qui suivent peuvent virer rapidement au cauchemar.
Le joint médical en pharmacie, c’est pour bientôt?
Sur le marché belge, le Sativex® est le seul médicament à base de cannabis. Il n’est autorisé que pour un nombre restreint de patients. Pour d’autres formes de cannabis, les patients doivent se tourner vers d’autres pays, vers des cannabidiols shops (CBS), voire même des circuits non autorisés. La législation pourrait évoluer sous la pression de plus en plus importante des patients et d’institutions spécialisées.
Médicaments et grossesse: soyez vigilants!
On ne peut oublier la tragédie occasionnée par le Softenon, ce médicament anti-nauséeux délivré aux femmes enceintes entre 1959 et 1962, responsable de graves anomalies chez le bébé. Aujourd’hui encore, la consommation de médicaments pendant la grossesse suscite des inquiétudes. En effet, selon une étude des Mutualités libres, de nombreuses femmes enceintes prennent des médicaments susceptibles d’être nocifs pour le développement et la santé de leur bébé.
Cystite: à prendre au sérieux mais rassurer
La cystite et les infections des voies urinaires font partie des affections parmi les plus fréquentes rencontrées dans la pratique de médecine générale. Les plaintes recouvrent souvent une miction douloureuse (brûlure), des mictions plus fréquentes et des urgences mictionnelles, ce qui constitue le motif de consultation ou de la demande d’aide à l’officine.
Reflux: gare aux excès et à ne pas négliger!
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) correspond à une remontée du contenu acide de l’estomac, de manière intermittente, dans l’œsophage à travers le cardia, sans effort de vomissement. Le RGO existe physiologiquement chez tous les individus ou presque. Cependant, il ne provoque ni lésion ni symptôme. Le RGO pathologique est, quant à lui, responsable de symptômes, de signes cliniques et de lésions plus ou moins importantes des muqueuses. Ces lésions sont visibles en endoscopie et sur des prélèvements histologiques.
Enfants et jeux vidéo: que conseiller aux parents inquiets?
Qu’est-ce qu’un pharmacien peut répondre à des parents qui s’angoissent de voir leur progéniture accro aux jeux vidéo? Bruno Humbeeck, psychopédagogue et chargé de recherche à l’UMons, opte pour une approche dédramatisante. Ces jeux vidéo ne décervèlent pas la jeunesse; ils auraient plutôt tendance à booster des compétences prisées des entreprises. Il propose de conseiller, dans le respect de l’appétence des uns et des craintes des autres, la règle des «3 A».
La montagne, le soleil et… les UV!
L’exposition aux rayons de l’astre solaire nous apporte beaucoup de bienfaits, mais gare aux brûlures et on ne parle pas que de la peau! Les yeux sont excessivement fragiles et sensibles à la lumière en montagne. Il est donc indispensable de les protéger également… et tant pis pour les marques…
Lutter contre le froid
Notre organisme est normalement en homéostasie, mais dépend des conditions extérieures pour maintenir sa température corporelle constante. Lors d’un séjour à la montagne, différents phénomènes d’adaptation entrent en jeu, dont celui de l’adaptation au froid. Ceci passe, on s’en doute, par le port de vêtements, mais pas que…
Préserver la peau de bébé
La naissance constitue un bouleversement à bien des égards pour les parents et pour l’enfant. Sortant d’un milieu protégé, le premier organe du nouveau-né en contact avec l’extérieur est sa peau! Il convient donc d’y prêter beaucoup de soins…
Acariens: le grand retour !
C’est un peu un marronnier puisque les acariens reviennent régulièrement, chaque année à la même période, sur le devant de l’actualité. Ces petites bêtes nous tiennent compagnie tout au long de l’année, mais c’est à l’automne qu’elles prolifèrent dans nos matelas, sous nos couettes et jusque dans nos vêtements. Environ 1 personne sur 10 en Belgique y est sensibilisée, c’est dire si le nombre de personnes concernées est important. À ce titre, tout conseil sera utile, car les acariens sont des amis fidèles, de génération en génération.
e-prescription obligatoire de médicaments et de soins : reportée en 2020 avec des exceptions légales
Cela a été confirmé en Comité de l’assurance : la prescription électronique de médicaments en ambulatoire deviendra bien obligatoire le 1er janvier 2020. Il y a des exceptions légales, auxquelles s’ajoutent des cas de force majeure justifiant qu’on ressorte les ordonnances papier.
Curcumine: une question de biodisponibilité
Les maladies rhumatismales et articulaires atteignent un grand nombre de personnes dans nos populations sur de très longues périodes, voire à vie. Le point commun de ces pathologies est une inflammation au sein de l’articulation. Or les réponses pharmacologiques classiques se grèvent à long terme d’effets secondaires non négligeables. C’est pourquoi des solutions naturelles sont souvent proposées, mais encore faut-il qu’elles soient réellement efficaces!
1 femme sur 3 de plus de 50 ans souffrent d’ostéoporose
Vu l’accroissement de l’espérance de vie, les conséquences de l’ostéoporose ne vont cesser d’augmenter au cours des prochaines années. À l’échelle européenne, le nombre de personnes atteintes d’ostéoporose devrait augmenter de 23% et le nombre annuel de fractures liées à l’ostéoporose de 28%.
Valériane: plus d’effets que vous ne pensez…
La valériane est un des piliers de la pharmacopée naturelle. On la connaît depuis l’Antiquité pour ses propriétés apaisantes. Un traité de médecine domestique du XIXe siècle la décrit même comme idéale pour traiter les «humeurs». Cependant, tous les «sages» avertissent de ne pas utiliser toutes les valérianes: seule Valeriana officinialis est réellement bénéfique.
Quand le magnésium vient à manquer
Le magnésium joue un rôle très important dans l’alimentation humaine, puisque la plupart des voies métaboliques sont magnéso-dépendantes. Son homéostasie est essentielle pour les cellules nerveuses, les cardiomyocytes et les cellules musculaires lisses ou striées. Et pourtant, environ 75% de la population belge manque de magnésium (1).
Immunité: on organise la résistance!
Patients habitués des rhumes, patients sortants d’une grippe, personnes au contact de malades… des situations qui amènent nos patients à l’officine afin de trouver une solution pour booster leurs défenses naturelles. Comment y répondre?
Pharmaid s'associe à What's Up Doc !
Profitez d'un avantage exclusivement réservé aux pharmaciens membres de Pharmaid en devenant membre gratuitement du club affaire le plus important du secteur médical !
Situations d’urgence à la pharmacie
De la brûlure au malaise, en passant par l’intoxication médicamenteuse, les situations d’urgence poussant les patients à demander conseil à l’officine sont nombreuses. Zoom sur 5 questions qui nécessitent une réponse urgente.
Pharmaid, l'outil de communication de nouvelles entreprises !
Les nouvelles fonctionnalités disponibles sur le réseau social Pharmaid.be font véritablement office de levier dans notre développement.
Les grossiste Pharmagoedert, l'éditeur de logiciel Sabco, groupement Dynaphar ainsi que les services EasyPharm et COMpharma utilisent désormais Pharmaid pour communiquer et interagir avec l’ensemble de leurs clients !
Traiter tôt pour ralentir l’évolution de la maladie veineuse
L’insuffisance veineuse est une pathologie d’évolution chronique. Elle progresse de façon insidieuse avec des signes bénins retardant souvent le diagnostic. Lourdeurs des jambes, impatiences, crampes nocturnes, œdèmes, varices sont autant de signes manifestant un mauvais retour veineux. L’EMA recommande le marron d’Inde en usage «bien établi» dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique.
Tranquille en vacances… avec mes huiles essentielles
Traditionnellement, en pharmacie, le mois de juin est un «gros» mois au cours duquel vos patients se bousculent au comptoir pour vous demander de les aider à constituer leur trousse à pharmacie pour les départs en vacances. Alors bien sûr, on peut se tourner vers les remèdes classiques en allopathie pour parer aux différents bobos de l’été… mais pourquoi ne pas proposer des remèdes naturels comme alternative pour les piqûres d’insectes, coups de soleil, blessures, jambes lourdes et autres troubles digestifs?
Malaria: quelle prévention en 2018?
La malaria atteint plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. La prévention est nécessaire dans les zones où elle est endémique. Néanmoins les conseils varient d’une personne à l’autre. Dans cet article, il s’agit essentiellement de l’adulte immunocompétent. La femme enceinte, le petit enfant et l’immunodéprimé devraient recevoir des recommandations particulières.
" L'immunothérapie contre le cancer aidera 22.000 personnes dans les cinq ans "
Angine: antibiotiques ou pas?
La consommation d’antibiotiques en pédiatrie est toujours interpellante dans notre pays, malgré une nette amélioration de la situation avec les campagnes organisées par le Fédéral. Ce sont en effet 62% des enfants de moins d’un an qui en ont eu au moins une fois. Ils sont aussi 51% à en avoir consommé au moins une fois dans l’année pour ce qui concerne la tranche des 2-6 ans.
Complément alimentaire : avant tout le conseil du pharmacien !
Lors d’un communiqué récent, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a fait le point sur les compléments alimentaires et a mis en exergue que la teneur en nutriments autorisée de ces compléments se situe dans un certain nombre de cas «bien au-delà des besoins nutritionnels». Le CSS estime également qu’il y a un problème de «consommation effrénée due à une publicité peu contrôlée et un accès tout à fait libre sur le marché, avec un danger pour la santé des consommateurs.
Anxiété : quels conseils à l'officine ?
L’anxiété est probablement la plus fondamentale des émotions. Les états d’anxiété varient cependant en intensité, allant de l’inquiétude légère jusqu’à la terreur et la panique. Ces troubles ont un impact important sur la vie des patients qui en sont atteints, et sont également des facteurs de risque pour plusieurs autres pathologies somatiques. Les benzodiazépines sont indiquées pour traiter les états anxieux. Une étude récente indique que certaines plantes peuvent être une option de traitement pour agir comme adjuvant ou comme alternative aux médicaments anxiolytiques existants.
Chute des cheveux : cystine ou kératine ?
Quand les cheveux tombent en masse, il peut être intéressant de faire une cure de compléments alimentaires. Mais quel produit choisir ? Riche en cystine ou kératine, le principal constituant des cheveux ?
Une nutrition de plus en plus personnalisée, c'est pour demain !
La révolution des sciences de la nutrition a permis de mettre en évidence les interactions entre nutriments et génome, et d’identifier leurs avantages sur la santé et la prévention de certaines pathologies, comme le syndrome métabolique.
Le premier réseau social pharmaceutique
Pharmaid lance le premier réseau social pharmaceutique pour permettre aux pharmaciens et au secteur dans son ensemble de communiquer et collaborer efficacement !
Interactions médicaments-pamplemousse
Le pamplemousse est un exemple d’aliment considéré comme «sain», mais qui a le potentiel d’augmenter considérablement la biodisponibilité de médicaments oraux. Étant donné les effets pharmacocinétiques probables, il convient aux professionnels de santé de développer des stratégies afin de ne pas exposer les patients à ces combinaisons potentiellement nocives. Cet article, basé sur des publications récentes de la littérature scientifique, se focalisera sur l’interaction la plus connue et la plus étudiée qui est celle impliquant les enzymes CYP3A4. Quelques exemples d’interactions à haut risque d’effets indésirables graves seront présentés ainsi que les messages à délivrer aux patients sous traitement médicamenteux.
La protection solaire est-elle à risque ?
Le soleil est le principal carcinogène cutané et par là le principal facteur environnemental responsable des carcinomes cutanés et des mélanomes. Se protéger du soleil est dès lors absolument nécessaire. La composition des produits de protection solaire fait débat aujourd’hui en raison de la présence de filtres chimiques assimilés à des perturbateurs endocriniens. Le point avec le Pr Marie-Thérèse Leccia (Grenoble) dans le cadre des Journées Dermatologiques de Paris*.
L'accès médical en ligne par le patient: à nuancer
Maggie De Block a récemment annoncé sur les ondes de la VRT que les patients auront bientôt accès en ligne à leur propre dossier médical, au moyen de la plateforme numérique Personal Health Viewer, dont le lancement est prévu au cours de ce premier trimestre 2018. «Nous ferons plus que permettre au patient de consulter son dossier», ajoute-elle: «Nous allons également lui offrir la possibilité d’y ajouter des éléments qu’il estime pertinents. Il pourra aussi décider si son dossier pourra être partagé avec d’autres prestataires de soins». Comme ça, en vrac et sans réserve?
PharmagoraPlus, bien plus qu'un salon !
S’il y a bien un événement national à ne pas manquer pour les pharmaciens et leur écosystème, c’est l’incontournable salon Pharmagoraplus !
Ces plantes qui nous détoxifient après l'hiver
Les plantes ont le vent en poupe et font partie intégrante du conseil officinal. Elles soulagent, réchauffent, soignent et drainent l’organisme de chacun tout en douceur. Quand on parle de détox, rien n’est plus important que de boire. Associer les propriétés dépuratives de la plante et le liquide de la tisane fournit une synergie sans pareil pour une bonne détoxification.
Dynamiser la communication de sa pharmacie
Aujourd'hui plus que jamais, les pharmacies ont besoin de maîtriser leurs communications online et offline tout en se démarquant des stratégies des macrophages du secteur. Il leur appartient de développer et mettre en avant leurs atouts et leurs spécificités.
Quelle attitude face à un enfant fiévreux ?
En règle générale, la fièvre chez un enfant n’est pas très inquiétante. Dans la plupart des cas, elle est en effet provoquée par des virus qui disparaissent spontanément. Cependant, nous ne devons pas tenir pour acquis que tel est toujours le cas. À quoi les pharmaciens doivent-ils être attentifs en présence d’un enfant fiévreux et quand est-il nécessaire d’orienter les parents vers un médecin?
Infection urinaire non compliquée
Très souvent, l’infection urinaire non compliquée de la femme ne nécessite pas de traitements par antibiotiques. Dès les premiers symptômes, le pharmacien rappellera les conseils hygiéno-diététiques et proposera une solution naturelle adaptée au patient.
Pathologies fonctionnelles (dyspepsie, intestin irritable)
Diagnostiquer et traiter les pathologies fonctionnelles du système gastro-intestinal est à la fois simple et compliqué. Simple dans le concept, compliqué dans ses applications, simple dans les principes thérapeutiques, compliqué dans la manière de les utiliser au quotidien.
Chute des cheveux: cystine ou kératine?
Quand les cheveux tombent en masse, il peut être intéressant de faire une cure de compléments alimentaires. Mais quel produit choisir? Riche en cystine ou kératine, le principal constituant des cheveux?
Environ 50% des femmes à risque élevé de fractures ne sont pas traitées
L’ostéoporose se caractérise par une faible masse osseuse et une perturbation de la micro-architecture du tissu osseux, responsables d’un risque accru de fractures. Avant la survenue de la fracture, l’ostéoporose n’est pas associée à des signes ou des symptômes, raison pour laquelle cette affection est qualifiée de «maladie silencieuse».
Les plantes au secours des maux de l’hiver
Thym, eucalyptus, plantain… certaines plantes sont efficaces pour aider l’organisme à se prémunir contre les maux de l’hiver ou pour accélérer la guérison en cas de rhume, de toux, de mal de gorge…
Syndrome métabolique: quel conseil à l’officine?
Traiter l’hypercholestérolémie est au centre de la prévention cardio-vasculaire. Et la mission est de taille, puisque près d’1 adulte sur 7 a une cholestérolémie trop élevée en Belgique.
Faut-il créer sa page Facebook?
Alors que l’officine est en quête de solutions adaptées aux nécessités économiques et aux évolutions des comportements d’achat, investir dans la communication à distance avec ses patients peut apporter une vraie valeur ajoutée.
Vaccination contre le HPV: Nouvelles recommandations
En juillet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de Belgique a formulé de nouvelles recommandations concernant la vaccination contre les infections provoquées par le papillomavirus humain (HPV). L’intégralité du texte se trouve sur le site www.hgr-css.be. En voici quelques extraits.
Les cures détox sont-elles efficaces?
En overdose de sucre et de gras, le tube digestif est parfois en «burn-out». L’occasion pour certains patients de se lancer dans une cure détox. S’il n’existe pas de solutions miracles, le pharmacien dispose d’un arsenal de références pour accompagner ce programme de remise en forme.
Quand les virus du rhume circulent…
Que faire pour éviter et soigner le rhume, depuis le risque d’infection aiguë jusqu’aux premiers symptômes? Le maître mot est de se mettre au repos et de prendre des boissons chaudes dès les premiers signes de faiblesse pour éviter que l’infection ne s’installe et dégénère.
La dermatologie pédiatrique
La dermatite atopique, les hémangiomes infantiles et les infections cutanées sont des affections très fréquentes en pédiatrie. Le Dr Chantal Dangoisse, chef de clinique en dermatologie à l’Huderf, en dresse les tableaux cliniques et thérapeutiques.
La prescription électronique obligatoire reportée au 1er juin 2018
Le Comité de l’assurance a confirmé lundi le report à début juin de la prescription électronique obligatoire. De plus les médecins à partir de 62 ans en seront exemptés ainsi que l’obligation lors d’une visite à domicile ou en institution.
Les plantes alliées de la digestion
Certaines plantes aident à accélérer le transit et à lutter contre les nausées, les ballonnements et les flatulences. Parmi elles, le gingembre, la mélisse et la menthe poivrée.
Coqueluche: maman vaccinée, bébé protégé
Actuellement, face à la recrudescence de la coqueluche, de plus en plus d’études contrôlées montrent que la vaccination pendant la grossesse permet aux anticorps d'être directement transmis au bébé via le placenta et de le protéger, le temps d’entreprendre la vaccination classique.
Prescription électronique obligatoire repoussée au 1er mai 2018
L’échéance du 1er janvier marquant la généralisation de la prescription électronique a été déplacée au 1er mai 2018. Le Comité de l’assurance doit encore le confirmer le 4 décembre prochain.
Mieux vaut prévenir que guérir
La période automnale est propice à la vaccination contre la grippe. Si celle-ci fait généralement l’objet de toute l’attention qu’elle requiert, la vaccination contre le pneumocoque, par contre, n’éveille pas toujours l’intérêt souhaité. Elle diminue pourtant de manière significative le risque d’infection pulmonaire invasive, chez les sujets sains entre 65 et 85 ans, en cas de comorbidité et chez les malades à risque. Le moment est probablement venu d’y (re)penser.
Vitamines et minéraux pour renforcer son immunité
L’automne est la bonne période pour se préparer à affronter l’hiver, le froid, les virus et la fatigue. Le meilleur allié pour préserver son système immunitaire reste le contenu d’une assiette saine et équilibrée, riche en fruits et légumes de saison.
Bénéfices de l'huile de krill
Riche en oméga-3 à longue chaîne, l’huile de krill suscite un intérêt croissant en raison de ses vertus potentielles sur la santé. Elle a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être mises à profit, entre autres, dans les problèmes articulaires.
Quelles plantes pour les articulations?
Certaines plantes peuvent apporter une aide efficace en cas de douleurs articulaires et musculaires. Par leur action anti-inflammatoire, analgésique et/ou anti-rhumatismale, elles soulagent et améliorent les capacités de mouvement.
Les ondes: amies ou ennemies ?
Les champs électriques et magnétiques qui nous entourent ont-ils un impact sur notre santé? Comment s’en protéger?
Dès aujourd’hui en officine: le pharmacien «de référence»
Maggie De Block et les unions de pharmaciens ont publiquement lancé la fonction de pharmacien de référence.
Les buveurs de café vivent plus longtemps
Les bienfaits pour la santé d'une consommation régulière de café, longtemps disputés, sont confirmés par deux nouvelles études étendues, l'une menée dans dix pays européens, dont la Belgique, et l'autre aux Etats-Unis.
Les compléments alimentaires sur le marché belge sont fiables et de haute qualité
99% des compléments alimentaires contrôlés par l’AFSCA répondent scrupuleusement aux exigences de qualité et d’hygiène imposées par l’Agence (98,4% en 2015).
Syndrome de l’intestin irritable: retour à l’équilibre grâce à la synergie curcumine-huile essentielle de fenouil
Trouble de l’intestin caractérisé par des douleurs, une altération du transit intestinal
(constipation ou diarrhée), une distension abdominale, des ballonnements...
Glucose versus fructose
Une étude animale montre qu'il n'y a pas que la quantité de sucre consommée (et donc le nombre de calories) qui a une influence sur la santé. Le type de sucre intervient également.
Quel traitement pour traiter l'alopécie androgénétique ?
L’alopécie androgénétique est un trouble de la perte de cheveux médié par la dihydrotestostérone. Elle peut être féminine ou masculine.
C'est le lait, Docteur ?
L’allergie aux protéines du lait de vache se manifeste le plus souvent par une dermatite atopique fréquemment accompagnée de signes digestifs.
Les pathologies du voyage et d’importation: les tropiques en toute sécurité
La perspective d’un voyage vers de lointaines contrées pousse à se poser plusieurs questions sur le plan sanitaire, a fortiori s’il revêt un caractère aventureux.
Quelles plantes dans l'hypertension et le stress ?
Aujourd’hui, les plantes ont leur place en prévention et en traitement des maladies cardiovasculaires.
NOUVEAU : Annuaire des délégués
Lancement de la plateforme d'emplois !
Offres d'emploi, Demandes d'emploi, Stages, Contrats étudiant...
Ouverture des inscriptions
Pharmaid est un site pour la recherche de remplaçants en pharmacie ainsi que pour la recherche d'emploi pharmacien.