L’AFSCA a publié son rapport annuel. 99% des compléments alimentaires contrôlés par l’AFSCA répondent scrupuleusement aux exigences de qualité et d’hygiène imposées par l’Agence (98,4% en 2015). Un total de 943 analyses chimiques sur les 953 mesures sont conformes à la réglementation.
Quant aux opérateurs contrôlés par l’AFSCA, 94% d’entre eux ont obtenu une inspection favorable, soit 124 inspections sur les 132 missions menées (87% en 2015). En 2007, NAREDI, fédération belge du secteur des compléments alimentaires, a fait valider par l’AFSCA le premier guide qualité sectoriel dédié au complément alimentaire en Europe.
Une révision destinée à adapter les systèmes qualité à l’évolution des techniques de production et d’analyse est en phase de validation. «Les opérateurs impliqués dans la fabrication des compléments alimentaires ont obtenu en 2016 des résultats d’inspection indiscutables. Les données chiffrées de l’AFSCA démontrent que nos entreprises et leurs compléments alimentaires sont fiables et de haute qualité».
Ces résultats témoignent sans équivoque que les compléments alimentaires peuvent en toute confiance contribuer au bien-être des patients.
Source: Pharma-Sphere