Le secteur évolue, la concurrence s'accentue.
Tout le monde s'accorde à dire que le secteur pharmaceutique est en pleine mutation. Ces changements interviennent à plusieurs niveaux et ont tendance à pousser dans les cordes beaucoup de pharmaciens indépendants.
D'une part, il y a les décisions politiques discutables qui alimentent la désinformation sur les réseaux sociaux. Le dernier exemple en date fut celui du non-remboursement du Pantomed 40mg - 100 comp. Il n’en fallait pas plus pour que la population généralise et aboutisse à une campagne qui a mené à l’organisation de cars pour aller acheter des médicaments aux Pays-Bas...
D'autre part, il y a la combinaison de la politique marketing agressive des "supermarchés" de la pharmacie et de leur tendance à marcher sur le fil de la légalité pour séduire une patientèle qu’ils transforment en clientèle au terme de leur campagne de "séduction".
Enfin, on ne peut passer à côté de l'omniprésence des leaders de l'e-commerce pharmaceutique qui allient des publicités efficaces avec un référencement web manié à la perfection.
Réagir pour ne pas périr.
Beaucoup de pharmaciens ne sont pas correctement informés de leurs possibilités marketing. Il faut dire que vu de l'extérieur, une politique à 2 vitesses est appliquée. Nous avons d'un côté des pharmaciens convoqués à l'ordre lorsqu'ils dépassent quelque peu un cadre déontologique désuet et de l'autre côté des puissances financières à qui tout semble permis. Alors oui, dans les faits, tout le monde est logé à la même enseigne. Mais les procédures pénales sont longues et compliquées par un cadre juridique nébuleux sur lequel ils jouent.
Il est nécessaire de se réinventer et d’allouer de l’espace marketing, à la fois dans votre pharmacie et sur le web pour vos propres services et produits. De plus en plus de laboratoires mettent à disposition des formules disponibles en vrac pour vous permettre de vous démarquer avec vos produits “maisons”. La solution est d’autant plus intéressante grâce aux marges plus importantes qu’offrent ces solutions. Ne vous arrêtez pas là ! Développez une véritable image de marque que vos patients ne pourront retrouver que dans un supermarché ou sur internet ! Rendez vos produits exclusifs et lancez de véritables campagnes marketing online et offline, comme le font les grandes marques, sur internet, votre vitrine et votre comptoir !
Les solutions se développent.
Comment initier ce virage stratégique de façon professionnelle ? Plusieurs options sont disponibles.
Si le marketing vous passionne, réalisez l’ensemble des tâches nécessaires vous-même est possible. Cela nécessite, bien entendu, un gros investissement de temps personnel mais nous sommes disponibles pour vous conseiller avant de vous lancer !
Ensuite, de nouvelles entreprises telles que COMpharma.be se lancent pour devenir votre alliée marketing au quotidien ! Ils ont une approche transversale du domaine et s’adapte de manière personnalisée aux besoins de votre pharmacie ! Animation de votre page Facebook, de votre google my business, création de contenu marketing (affiches, videos, étiquettes) en fonction de la stratégie mise en place avec vous.
Outre l'efficacité que confère ce type de société spécialisée, l’expertise qu’ils apportent pour l’aspect déontologique et légal de vos campagnes rend le pharmacien serein. Vos publicités entreront totalement dans le cadre admis par la profession tout en ayant un impact novateur pour votre officine.
L'équipe Pharmaid.be