Votre JavaScript est désactivé.

Merci de l'activer pour utiliser Pharmaid.

Suivez ce lien pour activer JavaScript ou contactez-nous.

Attention, votre navigateur ne permet pas de profiter de Pharmaid à 100%

Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de télécharger un des navigateurs suivants

Curcumine: une question de biodisponibilité

Les maladies rhumatismales et articulaires atteignent un grand nombre de personnes dans nos populations sur de très longues périodes, voire à vie. Le point commun de ces pathologies est une inflammation au sein de l’articulation. Or les réponses pharmacologiques classiques se grèvent à long terme d’effets secondaires non négligeables. C’est pourquoi des solutions naturelles sont souvent proposées, mais encore faut-il qu’elles soient réellement efficaces!

20/11/2018 7:33pm

Extraite des racines de curcuma, la curcumine a montré dans de nombreuses études in vitro et in vivo qu’elle possède une activité anti-inflammatoire puissante. Elle agit comme un inhibiteur de la voie NF-Kappa B. Par ce biais-là, elle est capable d’empêcher la production de toute une série de cytokines et de métalloprotéases; elle agit également comme un antiradicalaire et un antioxydant puissant. Toutefois, si la curcumine est ingérée comme telle, sa biodisponibilité n’est pas suffisante pour agir efficacement au niveau articulaire. En effet, la curcumine native passe peu, voire pas, la barrière intestinale.

Prouvée scientifiquement

Lors du congrès EULAR 2018 (Amsterdam), l’étude COPRA (1) a été présentée par le Pr Yves Henrotin (ULiège). Il s’agit d’une étude clinique randomisée multicentrique en double aveugle contre placebo comprenant 3 groupes parallèles de patients souffrant de gonarthrose. Le premier groupe (n = 49) a reçu 140mg d’extrait de curcuma en émulsion dans du polysorbate, le deuxième (n = 47) une dose plus faible de 100mg et le dernier groupe un placebo. Tous les patients ont été traités par la prise orale de 3 capsules deux fois par jour. Les résultats principaux montrent une diminution du biomarqueur de dégradation articulaire, COLL2-1, chez les patients traités par rapport au groupe placebo.

Par ailleurs, les patients ont constaté une diminution de l’activité de la maladie et principalement des douleurs articulaires. Les chercheurs ont également constaté une réduction de l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces derniers concluent que cette forme de curcuma – émulsionné dans du polysorbate et offrant ainsi une assimilation largement plus importante que la simple poudre de curcuma* – permet de réduire la symptomatologie très rapidement, entre 1 et 3 mois de traitement. Par ailleurs, les investigateurs n’ont pas constaté d’effets secondaires dans les groupes traités.

Association de bienfaiteurs!

L’association de la curcumine aux acides boswelliques de Boswellia serrata permettrait en outre d’obtenir un effet anti-inflammatoire plus rapide. Boswellia serrata est un arbre originaire du Moyen-Orient et d’Afrique dont la résine est utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle. Cette plante est la 2e la plus étudiée après le curcuma dans la sphère articulaire. L’intérêt d’associer la curcumine hautement biodisponible aux acides boswelliques est double. La curcumine agit, on l’a vu, sur le long terme, de manière chronique, alors que les acides boswelliques ont une action plus rapide et donc intéressante dans les pathologies aiguës. Le curcuma sous forme galénique biodisponible, associé éventuellement aux acides boswelliques, constitue donc une alternative efficace permettant aux patients de réduire leurs douleurs et d’améliorer leur mobilité, tout en modulant au plus bas la prise d’anti-inflammatoires.

Pierre Vervaecke

Source: Pharma-Sphère

Référence
1. Henrotin Y, Malaise M, Wittoek R, et al. Efficacy of bio-optimized curcuma extract (Flexofytol®) for painful knee osteoarthritis: data from COPRA, a multicenter randomized controlled study. EULAR 2018, Abstract FRI0527.